Enfants

OPEN FLOOR : "L'espace est ouvert ... pour vous!"


En une minute : Video Open Floor

La Pratique

Elle est à la fois simple comme un jeu d'enfant et aussi complexe qu'un corps humain : la danse nous est naturelle et la pleine acquisition de tous les principes du mouvement est l'oeuvre de toute une vie. L'Openfloor se pratique seul ou en groupe, sur un paysage musical ou une plage de silence. On peut ouvrir l'espace pour 10 minutes, 3 heures, 5 jours, 7 semaines, 10 ans!

Concrètement, on danse, on se rencontre, on transpire, on pleure, on rit, on apprend, on s'amuse, on explore! Le champ des musiques est écclectique : de la musique classique à la transe dance en passant par le jazz, la pop, les musiques du monde.

Pourquoi pratiquer?
Open Floor
permet l’exploration du mouvement libre et de soi-même à travers le mouvement. Cette pratique accessible à tous, dynamique, joyeuse et profonde, nous enracine et nous libère. Elle nourrit notre qualité de présence, notre liberté d'expression, notre capacité à redevenir fluide, plongés dans le courant de la vie, à traverser les moments difficiles et profiter des moments heureux. Elle intègre toutes les dimensions de notre être et nous permet d'étancher notre soif de connexion mais aussi notre soif de solitude, notre soif d'appartenance et notre soif de reliance.
Parfois c’est le pur plaisir de la danse qui est au premier plan, parfois la puissance de l’émotion, l’éclair d’une intuition, la richesse de l’imaginaire, ou encore la plénitude de l’âme.

Quelle est la méthode?
Nous utilisons des points d'ancrage pour enraciner notre expérience dans le corps (les pieds, le coeur, la mâchoire, le bassin, la base, les muscles, etc.) et des clés du mouvement pour développer nos talents de danseur et notre capacité à être en mouvement dans la vie : comment activer et apaiser, comment relâcher, comment s'enraciner, comment trouver l'expansion naturelle, savoir suivre une intention, la flèche de notre boussole, comment habiter pleinement une forme et la laisser se dissoudre, etc. Le cycle du mouvement guide notre exploration sur la trame de notre expérience : nous ouvrons le champ de notre attention, puis nous entrons dans le corps par un point d'ancrage. A partir de là, nous explorons un thème, un principe de mouvement, ou simplement ce qui est présent. Puis nous prenons un temps pour nous poser et laisser l'expérience s'intégrer.
Tout cela nourrit notre danse, nos relations, notre quête et notre vitalité.


L'École
Open Floor International est une école de mouvement co-créée par des enseignants expérimentés, qui ouvrent des espaces de danse aux quatre coins du monde.
Dans la structure sociocratique, choisie par les membres fondateurs, au nombre de 15, s'intègrent peu à peu d'autres enseignants, des enseignants en formation, des danseurs talentueux. Nous sommes aujourd'hui près de 40 à gérer l'école et seront bientôt près de 200 à enseigner la pratique Openfloor.
Les fondateurs se sont rencontrés autour de Gabrielle Roth, avec qui ils ont fait un bout de chemin dans l'exploration du mouvement libre et de l'art de l'enseigner, par sa méthode des
5 Rythmes. Ils ont aussi eu la chance d'étudier auprès d'autres grands pionnniers du mouvement, du corps, de la conscience, de la thérapie, de l'art de la transformation.
En rassemblant ces ressources et en puisant dans notre expérience de la transmission, nous avons développé une nouvelle pratique de mouvement.

De notre expérience de danseurs et d'enseignants, nous avons acquis la certitude que le mouvement a une fabuleuse capacité à accueillir, transformer, sublimer, relier, enrichir.
Deux clés pour cela : apprendre le mouvement pleinement incarné, pleinement vécu dans le corps et explorer la nature fondamentalement relationnelle de notre être et de la vie.

Notre vision du monde :
  • "La vie est mouvement.  Le mouvement est relation et transformation. Le creuset de cette alchimie est notre corps."
  • La trame de notre monde vécu se tisse, à chaque instant, des fils de notre être - sensations, émotions, pensées & images, perception du mystère - et des fils de notre soif d'être en relation - soif de solitude, de connection, d'appartenance et d'unité. (trame 4x4)
  • Cette trame est par nature en mouvement et la danse nous permet d'y lire notre histoire et d'y inscrire de nouveaux motifs. 
  • En suivant le fil du mouvement, la danse permet de rendre fluide ce qui est bloqué, de donner forme à ce qui est flou, de déployer l'éventail qui va de l'habitude à la créativité et de mettre l'ombre en lumière.

La valeur centrale d'Open Floor International est la relation inclusive.
  •  nous avons choisi un trademark éthique : "creative commons" qui vous permet d'inclure dans votre pratique ce que vous apprenez dans les stages d'Open Floor, en honorant la source.
  • l'école est gérée en sociocratie : nous travaillons à avoir une structure claire qui permet le mouvement, dans laquelle les enseignants ont la possibilité de collaborer à l'évolution d'une pratique qui leur tient à coeur.
  • nous désirons rendre cette exploration accessible à tous, quels que soient le milieu social, le niveau d'éducation, la zone géographique, la culture.
 
Pour plus d'infos en anglais : OPEN FLOOR INTERNATIONAL










DANCING ACROSS BORDERS - 6 rue des Prairies - 75020 PARIS - FRANCE