Lucie Danse

Lucie NEROT : PARCOURS


"Dans un monde qui change constamment, et dont l'avenir dépend de notre capacité à évoluer ensemble, mon intention est d'aider les adultes, les enfants et les adolescents de tous pays et de tous milieux à suivre et guider le mouvement de leur corps, de leur coeur, de leur esprit,  pour entrer pleinement dans la vie."



Entretien publié dans Sources : "Danser et vivre son incarnation" : Entretien


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Après plus de 15 ans à laisser mes pieds courir le long de la vague des 5 Rythmes, et 10 ans d'enseignement auprès de publics variés (adultes, adolescents, personnes valides ou vivant avec un handicap), en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, je suis depuis deux ans membre fondateur de l'école Open Floor International créée par un magnifique quatuor d'enseignants de stature internationale, qui se sont entourés de 11 autres enseignants expérimentés.

C'est une aventure passionante de définir ensemble une pratique qui va directement au coeur des Principes Universels du Mouvement, mouvement des sensations, des émotions, des pensées, de l'âme, et qui se construit autour de la nature fondamentalement relationnelle de notre être

C'est un privilège d'avoir été choisie par des pionnières comme Andrea Juhan et Kathy Altman pour construire une organisation sociocratique qui respecte le besoin de clarté, d'inclusion et de mouvement, reflet de notre pratique, avec un trademark "creative commons" qui permet à chacun d'intégrer ce qu'il apprend dans sa vie, son expérience, son métier, tout en honorant la source.


Sur mon chemin d'enseignement, j'ai constamment consolidé ma pratique d'enseignante en proposant des cycles d'approfondissement ("Art de la Danse et Danse de l'Art", "Voyage au Royaume des archétypes", "L'Aventure Humaine", "Dream Dancer")  et par mon travail en tant qu'assistante auprès d'autres enseignants (Andrea Juhan, Richard Moss).
Passionnée par l'exploration des chemins qui mènent à notre être essentiel, j'ai le privilège d'avoir été l'élève de pionniers dans les domaines des 5 Rythmes (Gabrielle Roth), du symbolisme et de l'art (A. Jodorowsky), de l'énergie et de la conscience (R. Moss), de l'expression des émotions (E. Jalenques).
Ma pratique d'interprète français-anglais pour des stages et conférences internationales de développement personnel me donne le privilège de travailler avec des enseignants accomplis en coaching, thérapie, spiritualité.
Mes 6 années d'expérience comme enseignante au lycée m'ont permis de découvrir que j'aime travailler avec les adolescents, et d'apprécier pleinement de pouvoir aujourd'hui guider des adultes et des adolescents dans une discipline qu'ils ont choisi d'explorer.
Mon investissement, pendant les dix premières années de ma vie adulte, dans un parcours académique m'a donné le goût de la recherche et de la compréhension des processus, et, par contraste, un immense bonheur à pouvoir aujourd'hui relier le corps, le coeur et la tête dans la pratique et l'enseignement des 5 Rythmes et d'Open Floor.


FORMATIONS :

2014-2015 : Co-création en sociocratie (Curriculum Circle, Training Circle, General Circle)

2013 : Membre Fondateur de l'école de mouvement Open Floor International

2010 : Certification "Heartbeat" en Danse des 5 Rythmes (auprès de Gabrielle Roth)
2004 : Certification "Waves" en Danse des 5 Rythmes (auprès de Gabrielle Roth)
1999 - 2002 : European Advanced Program (auprès de Richard Moss)
1998-2002 : formation en tarot et psychogénéalogie ( auprès d'A. Jodorowsky)
1998 : Agrégation d'histoire
1996 : Maîtrise en Egyptologie.
1994-2004 : "Le souffle vécu" (méthode Ilse Mittendorf)

PARCOURS :

Je suis née les deux pieds tout juste posés sur le sol français avec de mystérieuses racines qui couraient sous la Manche. Naître à cheval sur une frontière est un défi et un privilège. Expériences précoces : passer la frontière, être face à la barrière linguistique, la barrière culturelle, la barrière de la peur de l'Autre, découvrir la richesse et les conflits nés de cette diversité, découvrir qu'on existe au-delà de la frontière. J'ai vite su que cette frontière existait dehors mais que je la portais aussi dedans. Petit à petit, j'ai exploré le territoire, nommé les pays, tracé les cartes, appris à danser pour traverser, pour glaner de part et d'autre les trésors ; j'ai appris à approcher les ombres de chaque camp pour les amener dans la lumière.
Après ces années de voyage intérieur par le souffle, le mouvement, les émotions, l'écriture, la peinture, le travail de conscience, je suis arrivée à un tournant. J'ai eu l'impression d'avoir accompli quelque chose, franchi une étape. Je me suis sentie prête à m'ouvrir, à tourner mon regard vers l'extérieur, et à prendre le risque de véritablement suivre mes pieds et mon coeur. Ma formation de Danse des 5 Rythmes en poche, j'ai quitté mon poste d'enseignante au lycée, vendu mes meubles, et je suis entrée dans la grande danse de la vie. Par la magie des connexions internet et des liens d'amitié, mes pieds m'ont amené jusqu'au district de Mesang, au Cambodge, une zone si démunie qu'aucun touriste ne la traverse. Au cinquième jour de cette aventure, je suis seule avec ma musique occidentale, le bruit du générateur, mes mains, ma danse et les quelques mots de khmer que j'apprends, pour guider 30 ados dans l'exploration du mouvement libre. Et le miracle se produit. Je suis portée par la grâce qui transcende mes difficultés, mon coeur s'ouvre, je vois leur beauté, leur unicité, leur universalité, je déborde de gratitude, j'ai l'impression que toute ma vie m'a construite pour que je puisse être ici à ce moment précis avec ces enfants.



DANCING ACROSS BORDERS - 6 rue des Prairies - 75020 PARIS - FRANCE